Brazil : ƒ(✍️) = aux sources de l’inspiration

Analysons le scénario du film Brazil (1985) : à quelles sources ses idées sont-elles puisées ?

SOURCES MENTIONNÉES DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM BRAZIL :

Old Boy : ƒ(✍️) = réinventer l’enquête

Analysons le scénario du film Old Boy (2004) : comment réinvente-t-il les codes du film d’enquête ?

SOURCE MENTIONNÉE DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM OLD BOY :

Ernest et Célestine : ƒ(✍️) = les limites du scénario

Analysons le scénario du film Ernest et Célestine (2012) : constitue-t-il l’écriture la plus importante de cette oeuvre ?

SOURCES MENTIONNÉES DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM ERNEST ET CÉLESTINE :

Le Sens de la Fête : ƒ(✍️) = harmonie de personnages

Analysons le scénario du film Le Sens de la Fête (2017) : comment permet-il la cohabitation de tant de personnages ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM LE SENS DE LA FÊTE :

Scream : ƒ(✍️) = jouer avec les tropes

Analysons le scénario du film Scream (1997) : comment réinventa-t-il le cinéma d’horreur ?

SOURCES MENTIONNÉES DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM SCREAM:

Edward aux mains d’argent : ƒ(✍️) = possibilité, probabilité et cohérence

Analysons le scénario du film Edward aux mains d’argent (1991) : comment dose-t-il sa fantaisie ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM EDWARD AUX MAINS D’ARGENT :

Mr Nobody : ƒ(✍️) = l’héritage des contes

Analysons le scénario du film Mr Nobody (2010) : quelles vertus hérite-t-il des contes de fées ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM MR NOBODY :

Citadel : ƒ(✍️) = arène incarnée

Analysons le scénario du film Citadel (2013) : quel rapport son protagoniste entretient-il au contexte de l’histoire ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM CITADEL :

 

A Most Violent Year : ƒ(✍️) = prémisses idéales

Analysons le scénario du film A Most Violent Year (2014) : qu’implique le pitch sur lequel il repose ?

Erratum à 30sec : sorti en décembre 2014* (et non 2018…)

SOURCES MENTIONNÉES DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM A MOST VIOLENT YEAR :

Juste la fin du monde : ƒ(✍️) = sous-texte poignant

Analysons le scénario du film Juste la fin du monde (2016) : comment et pourquoi a-t-il recours au “sous-texte” ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM JUSTE LA FIN DU MONDE :

12 Hommes en colère : ƒ(✍️) = défier les intuitions

Analysons le scénario du film 12 Hommes en colère (1957) : comment le débat est-il construit ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM 12 HOMMES EN COLÈRE :

La La Land : ƒ(✍️) = antagonisme diversifé

Analysons le scénario du film La La Land (2017) : n’est-ce réellement qu’une “simple” histoire d’amour ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM LA LA LAND :

Grave : ƒ(✍️) = le propos du contexte

Analysons le scénario du film Grave (2017) : où niche-t-il son progressisme ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM GRAVE :

Saint Amour : ƒ(✍️) = scènes généreuses

Analysons le scénario du film Saint Amour (2016) : comment sa créativité foisonnante s’articule-t-elle ?

LIVRES ET ARTICLES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM SAINT AMOUR :

Y-a-t-il un flic pour sauver la reine ? ƒ(✍️) = comédie bienveillante

Analysons le scénario du film Y-a-t-il un flic pour sauver la Reine ? (1989) : quelle intention se cache derrière son humour ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM Y-A-T-IL UN FLIC POUR SAUVER LA REINE :

Faute d’Amour : ƒ(✍️) = propos organique

Analysons le scénario du film Faute d’Amour (2017) : comment exprime-t-il son propos ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM FAUTE D’AMOUR :

Les Gardiens de la Galaxie : ƒ(✍️) = exposition maîtrisée

Analysons le scénario du film Les Gardiens de la Galaxie (2014) : comment gère-t-il l’étendue de son contexte ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM LES GARDIENS DE LA GALAXIE :

Gravity : ƒ(✍️) = l’enjeu absolu

Analysons le scénario du film Gravity (2013) : les films de survie reposent-ils forcément sur un scénario anorexique ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM GRAVITY :

10 Cloverfield Lane : ƒ(✍️) = curiosité à trois temps

Analysons le scénario du film 10 Cloverfield Lane (2016) : comment attise-t-il notre curiosité ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

AUTRES SOURCES DE CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM 10 CLOVERFIELD LANE :

Maniac : ƒ(✍️) = un protagoniste tranchant

Analysons le scénario du film Maniac (2013) : comment son protagoniste est-il composé ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM MANIAC :

Les Dissociés : ƒ(✍️) = s’épargner les erreurs répandues

Analysons le scénario du film Les Dissociés (2015) : comment cette comédie surmonte-t-elle ses vulnérabilités ?

ÉTUDE MENTIONNÉE DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM LES DISSOCIÉS :

Steve Jobs : ƒ(✍️) = dialogues d’horloger

Analysons le scénario du film Steve Jobs (2016) : quels sont les secrets de ses dialogues si captivants ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM STEVE JOBS :

La Planète des Singes – l’affrontement : ƒ(✍️) = confronter les points de vue

Analysons le scénario du film La Planète des Singes : l’affrontement (2014) ; comment ses auteurs composent-ils le conflit entre humains et primates ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM LA PLANÈTE DES SINGES – L’AFFRONTEMENT :

Réalité : ƒ(✍️) = bordel organisé

Analysons le scénario du film Réalité (2015) : comment Quentin Dupieux joue-t-il de l’incohérence dans son film ?


LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

VERSION RETRANSCRITE DE CE NUMÉRO :

LE FILM RÉALITÉ :

 

Moon : ƒ(✍️) = archétypes en orbite

Analysons le scénario du film Moon (2010) : comment Duncan Jones et Nathan Parker ont-ils joué des archétypes ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

LE FILM MOON :

Locke : ƒ(✍️) = caractérisation multi-dimensionnelle

Analysons le scénario du film Locke (2014) : comment Steven Knight a-t-il développé un protagoniste complexe dans ce huis clos ?

LIVRES MENTIONNÉS DANS CE NUMÉRO :

LE FILM LOCKE :